Domaine Saint-Antoine 1583
Artisan - Vigneron
Les appellations
Le vignoble de Chablis s’étend sur 5000 hectares ce qui en fait la plus vaste appellation de Bourgogne répartis sur 20 communes et hameaux le long de la vallée du Serein, de part et d’autre du village de Chablis. Les vins de Chablis rassemblent 4 appellations :Petit Chablis, Chablis, Chablis premier Cru, Chablis Grand Cru.Vins blancs aux qualités exceptionnelles, les vins de Chablis rassemblent 4 appellations : Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru et Chablis Grand Cru.
La spécificité des appellations Chablis et Chablis Premiers Crus réside dans son sol calcaire formé au Kimméridgien (époque du Jurassique supérieur) dont le sol est reconnaissable grâce à la présence de fossiles de petites huîtres. Les Petits Chablis sont situés sur un sol dont le calcaire est plus récent. Quant aux Chablis Grands Crus, ils sont situés sur des pentes abruptes où le kimméridgien est par endroits affleurant bénéficiant ainsi d’une exposition au soleil spécifique et d’un sous-sol très riche.
Petit Chablis
Petit Chablis
Essentiellement planté sur les plateaux situés en haut des coteaux, le Petit Chablis est un vin frais et d’une belle vivacité. Sous sa robe or clair et brillante, parfois rehaussé de reflets verts, ce vin cultive des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia) mêlés à des notes d’agrumes (citron, pamplemousse) sur fond minéral offrant au palais une sensation persistante et parfaitement composée.
Il se boit en principe dans sa jeunesse, mais l’attendre deux ans est idéal. Il constitue une entrée de gamme d’un excellent rapport qualité-prix. Son rendement est limité à 60hl/ha
Températures de service : 8°C à l’apéritif, 9 à 10°C à table
Chablis
Chablis est la plus grande des 4 appellations en termes de superficie plantée et délimitée. Plantée sur les coteaux exposés au Nord et à l’Est et sur les plateaux, cette diversité rend cette appellation plus difficile à caractériser. Le chablis se distingue par sa grande structure, sa longueur et son volume en bouche. L’âge le rend un peu plus doré et plus épicé. Au palais, ses arômes gardent longtemps leur fraîcheur. Très sec et d’une parfaite finesse, le Chablis possède une personnalité unique et très reconnaissable.
Il peut être dégusté jeune (2-3ans) mais aussi se laisser vieillir. Le rendement est limité à 60hl/ha.
Température de service : 10 à 12°C
Chablis 1er Cru
Récolté sur les coteaux exposés au sud et à l’ouest, il s’agit de terroirs délimités appelés par le nom du lieu-dit sur lequel ils se situent. Il existe 79 lieux-dits de Chablis Premier Cru, regroupés en 40 climats, tous se caractérisent par une personnalité bien distincte.
Les différents climats apportent chacun leur typicité à ces vins blancs, suivant le sol et l’exposition : ils sont struturés et longs en bouche. Du plus minéral, fermé dans sa jeunesse, au plus floral, qui développe des arômes tout en finesse et en subtilité au fil des crus, le premier cru enchante le palais.
Les Premiers Crus ont besoin d’un peu d’aération : c’est un vin de garde, 5 à 10 ans parfois.
Température de service : 10 à 12°C
DOMAINE SAINT ANTOINE 1583
13 rue Jules Philippe - 89800 Chablis
Chablis Grand Cru
L’appellation Chablis Grand Cru est le plus beau joyau de la couronne des Chablis, riche en nuances selon les climats. Cette appellation est unique et se répartit en 7 climats, inscrits sur l’étiquette, à la personnalité affirmée, mais nuancée, où le chardonnay réussit de merveilleuses variations sur un même thème : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouille, Les Preuses, Valmur et Vaudésir, récoltés exlusivement à Chablis et à Fyé sur les coteaux de la rive droite du Serein.
Or-vert pur, une robe haute couture. Au nez, les arômes minéraux sont intenses et offrent leur place au tilleul, aux fruits secs, au mieux discret, à l’amande. Au palais, l’équilibre parfait entre acidité et le gras, le vif et le sec : tout le charme d’un vin inimitable et authentique.
Le Chablis Grand Cru est un vin de belle garde (10 à 15ans, parfois plus).
Température de service : 12 à 14°C